top of page

L'ostéopathie //

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir la mobilité et l'équilibre de l'ensemble du corps.

 

Elle se base sur plusieurs principes :

     - L'unité du corps

     - L'autogérison

     - La structure gouverne la fonction

     - La loi de l'artère et suprême

     - L'importance du système locomoteur

juge laura

L'UNITE DU CORPS

 

Le corps fonctionne comme un tout, une partie du corps manquant de mobilité va créer un déséquilibre sur l'ensemble du corps. Il faut également prendre en compte l'environnement dans lequel il évolue et qui peut l'influencer (alimentation, activité sportive...).

 

Par exemple : un manque de mobilité au niveau d'une articulation de la cheville va retentir sur le genou, puis le bassin et ainsi de suite jusqu'à créer un déséquilibre sur l'ensemble du corps.

L'AUTOGUERISON

 

Le corps possède une force interne qui le pousse vers l'équilibre. C'est pourquoi le traitement ostéopathique ne va pas agir seulement sur la ou les zones travaillées. Cette force, dans le cadre d'une bonne alimentation et d'une bonne hygiène de vie, va Ã©galement permettre le maintien de cet équilibre.

 

Reprenons l'exemple d'au-dessus, si l'ostéopathe traite la cheville (qui est à l'origine du déséquilibre selon l'exemple), cette force d'autoguérison poussera le corps à rétablir l'équilibre global.

 

LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION

et vice-versa

 

La structure et la fonction d'un organe, muscle, ligament... sont en permanence en intéraction. Ainsi un problème sur l'une retentit sur l'autre.

Par exemple : un manque de mobilité d'un ligament suspenseur de l'estomac peut l'empêcher de remplir son rôle et créer des troubles digestifs.

juge laura
juge laura

LA LOI DE L'ARTERE EST SUPREME

 

Les artères transportent le sang qui contient les nutriments et l'oxygène indispensables pour le fonctionnement des tissus du corps. De plus elles permettent également le transport de l'immunité et l'évacuation des "déchets" du corps. Ce qui explique que la bonne circulation du sang est primordiale.

juge laura

L'IMPORTANCE DU SYSTEME LOCOMOTEUR

 

Le système locomoteur est composé des os,

muscles, nerfs et ligaments. Il est donc à l'origine du mouvement. Ce système est indispensable pour la vie et son intégrité est très importante. L'ostéopathe va agir sur ce système pour rétablir l'équilibre. 

Pour en savoir plus... //

bottom of page